This session has been completed.

DELF Training

Registration Closed
Facilitator(s): Lesley Doell
Date:
This is a multi-day event.
Day 1Feb 10, 2020 (9:00 am to 3:30 pm)
Day 2Feb 11, 2020 (9:00 am to 3:30 pm)
Day 3Mar 02, 2020 (9:00 am to 3:30 pm)
Day 4Mar 03, 2020 (9:00 am to 3:30 pm)
Cost:
$120.00
(includes lunch, which is not prepared in a nut/gluten-free environment)
Location: St. Albert (St. Albert Public Schools Division Office)
60 Sir Winston Churchill Avenue
Google Map
Course code: 20-FR-132

Target Audience

French Immersion teachers

About this learning opportunity

Habilitation initiale des examinateurs-correcteurs DELF

Public Visé: Enseignants d’immersion française et français langue seconde

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) est un diplôme offert par le Ministère de l’Education Nationale de France, basé sur le Cadre Européen Commun de Référence (CECR). En suivant cette formation, vous allez découvrir les différents niveaux à travers les quatre compétences langagières (compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite) et les stratégies d’enseignement afin de mieux les développer en salle de classe. À la fin de la formation, suite à la réussite d’un examen, il est possible d’être habilité comme examinateur-correcteur du DELF, validé par une attestation d’habilitation valable pour 5 ans du Centre International d’Études Pédagogiques de Paris (France). 


Conditions de participation:

Les participants peuvent limiter leur habilitation aux niveaux A1/A2. Par contre, l’habilitation pour les niveaux. B1/B2 requiert d’avoir auparavant suivi la formation et réussi l’habilitation pour les niveaux A1/A2. Les participants doivent posséder les compétences langagières supérieures au niveau évalué (minimum niveau de langue B pour l’évaluation des niveaux A; minimum niveau de langue C pour l’évaluation des niveaux B). 

  • Les participants peuvent vérifier leur niveau sur la feuille d’auto-évaluation ici http://tinyurl.com/hgysd4u 
  • Les participants doivent être en mesure de participer à toutes les sessions pour lesquelles ils se sont inscrits.
  • Les participants doivent participer d’une manière active lors de la formation.

La formation sera entièrement faite en français, y compris tous les ressources, matériaux et discussions.

This session addresses the LQS competencies

  • #2: Modeling Commitment to Professional Learning
  • #4: Leading a Learning Community
  • #6: Providing Instructional Leadership
  • #7: Developing Leadership Capacity

This session addresses the TQS competencies

  • #2: Engaging in Career-Long Learning
  • #3: Demonstrating a Professional Body of Knowledge

This learning opportunity is being subsidized through funding from Alberta Education.

About the facilitator(s)

Lesley travaille depuis plus de 25 ans sur les questions d’enseignement en immersion et sur le français langue seconde dans le Canada anglais. Lesley a eu plusieurs rôles au sein de l’épanouissement de la langue française, tels que présidente de l’Association canadienne des professionnels de français (ACPI), chargée de cours universitaire, directrice d’un Centre de ressources de langue française et directrice d’un centre DELF-DALF. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement du DELF scolaire au Canada et a été également responsable du Sous-Comité pancanadien du DELF de l’ACPI. Aujourd’hui, elle réalise les partenariats internationaux entre les autorités éducatives en France et les commissions scolaires au Canada, contribue à la rédaction du nouveau programme d’études pour l’immersion française pour sa province et pour les maisons d’édition et guide les établissements dans le développement des programmes de l’immersion.


Lesley Doell a toujours soutenu avec passion les projets visant à améliorer l’enseignement en français au Canada, tant au niveau national que régional.  Pour son travail à développement la langue et la culture françaises dans l’Ouest canadien, elle a été nommée chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française.