Learning Opportunity

De la biblioth?que au carrefour d'apprentissage (webinaire partie 2)

This session has been completed.
Facilitator: Sylvie Hachey
Date:April 28, 2015
Time:4:00 pm to 5:30 pm MTN
Cost:
$10.00
Location: Virtual
Session Code: 15CPFPP - Apr 28
Type:
Webinar
Focus: French Language (FI, FSL)

About this Learning Opportunity

L’objectif d’un carrefour d’apprentissage est de permettre à tous les élèves d’être des penseurs engagés et des citoyens éthiques dotés d’un esprit d’entreprise. Le concept de carrefour d’apprentissage remplace l’idée de la bibliothèque comme étant un espace physique abritant des collections de livres par l’idée d’un espace physique et/ou virtuel qui est inclusif, flexible et centré sur l’élève et qui favorise la collaboration, l’enquête, l’imagination et le jeu, et ce, afin d’accroitre et d’approfondir l’apprentissage.

Lors de la formation, nous explorerons, entre autres, l’énoncé de politique relative aux carrefours d’apprentissage et, pour nous guider dans notre cheminement, nous nous pencherons sur les sujets suivants :

- les éléments essentiels à un carrefour d’apprentissage
- les changements à apporter à notre bibliothèque scolaire existante de façon à développer un carrefour d’apprentissage
- les types de buts à court et à long terme que les écoles doivent se donner
- les étapes que doivent compléter les écoles pour atteindre ces objectifs
- les moyens de mesurer et d'évaluer le succès du projet
- les critères recherchés chez les participants d’une équipe de carrefour d’apprentissage
- le type de personne qui contribuerait le mieux à une équipe de carrefour d’apprentissage
- les connaissances et/ou notions préalables requises, voir recherchées chez les individus qui composeront cette équipe du carrefour d’apprentissage

About the Facilitator

Sylvie Hachey a travaillé comme enseignante à l’élémentaire en immersion.  En tant que bibliothécaire scolaire, elle a travaillé dans les écoles d’immersion et dans les écoles de programme Anglais allant du préscolaire à la douzième année.  Elle a été assistante coordonnatrice des bibliothèques scolaires du Yukon ainsi que consultante  auprès de la commission scolaire de Calgary, attachée au ‘’Research and Learning Commons’’.